La télévision, histoire et évolutions technologiques

Bien que ce média semble faire partie de notre quotidien depuis toujours, l’invention de la télévision remonte seulement aux années 1920. C’est à un inventeur écossais, John Baird, que l’on doit le premier téléviseur mécanique ainsi que la première technologie de télé couleur.

Présentation

Le nom de télévision désigne l'ensemble des technologies, techniques et métiers permettant de produire, diffuser, recevoir des émissions ou films et, par abus de langage, le poste récepteur des images ( téléviseur). Les progrès techniques qui ont permis l’avènement de ce nouveau média datent de la fin du XIX ème siècle et du début du XX ème.

La naissance de la télévision

En 1923, Vladimir Zworykin, un Russe émigré aux Etats-Unis, est le premier à déposer un brevet de télévision "tout électronique". Il devra attendre 15 ans avant d’en obtenir l’agrément, faute d’avoir démontré l’utilisation pratique de son invention. Il a également contribué à de grands progrès de la télévision cathodique en mettant au point un tube de prise de vue appelé iconoscope, en 1933. Un autre pionnier de cette technologie est l’ingénieur écossais John Logie Baird, qui réussit dès 1924 à reproduire sur un écran des formes géométriques simples. Il a également été le premier à produire une image télévisée d'objets en mouvement. Le 27 janvier 1926, il fait la démonstration de son invention, qu’il baptise " téléviseur", devant la Royal Institution de Londres. En 1930, il commercialise le premier récepteur de télé grand public.

Les débuts de la télé

La BBC a créé sa Première chaîne en 1936. C’est à John Baird, l’inventeur du téléviseur mécanique, que l’on doit aussi l’invention de la télévision couleur. Il en fit une démonstration expérimentale le 17 février 1938 au Dominion Theatre de Londres. En France, le premier direct télévisé a eu lieu en 1950 : une pièce de Marivaux a été retransmise en direct de la Comédie-Française, sur l'unique chaîne de l’époque.

Les évolutions technologiques des téléviseurs

En ce qui concerne le récepteur de télévision, l’afficheur a longtemps été un tube cathodique ou technologie CRT (pour Cathode Ray Tube en anglais). Ce dispositif, inventé par Karl Ferdinand Braun, a été commercialisé à partir de 1922. Cette technologie est aujourd’hui progressivement remplacée par des téléviseurs équipés d'un écran LCD, d’un écran plasma, ou encore d’une nouvelle technologie appelée SED. Ces évolutions technologiques permettent de réduire le volume d'encombrement de l’appareil et de développer des téléviseurs miniaturisés sur des montres, des téléphones ou en voiture.